La ferme des Agaus

Jeudi 10 décembre 2009, par Jojo // Les Agaus - Contacts

« La ferme des Agaus » est située dans le pays de Herve, dans la commune d’Olne, au sommet d’un chemin escarpé qui lui permet de dominer le hameau de Saint-Hadelin. (Voir plan d’accès). Jadis, la ferme abritait une petite vingtaine de vaches laitières seules ressources du fermier qui y vécut durant 60 ans. L’arrivée d’un nouveau propriétaire des lieux provoqua, en 1975, la diversification de l’exploitation. Les premières brebis firent alors leur apparition. Actuellement, une soixantaine de brebis constituent l’essentiel de l’activité de la ferme qui se développe sur 5 hectares de prairies morcelées (production d’herbe et de foin dans un cadre authentique bordé de haies vives). Les bonnes années, en été, le troupeau peut atteindre jusqu’à 150 têtes.

Les agneaux naissent dans le courant du mois de mars. Ils proviennent d’un croisement entre une mère de race Swifter (voir l’article sur la « race Swifter) et un bélier Texel (race dont on connait les caractéristiques viandeuses). Les agneaux (“sous la mère”) arrivent à maturité après 6 mois environ. À cet âge, le poids moyen des carcasses est de 20 kilos.

L’éleveur est un jeune indépendant à temps partiel, éducateur de métier. Passionné par l’élevage depuis son enfance (il est né dans la Ferme des Agaus), il a pris le relais de l’ancien exploitant depuis l’an 2000. Expert en élevage ovin (mais en perpétuelle formation), il anime parfois des séances de tonte et de soins aux animaux pour des associations. C’est chaque fois l’émerveillement des grands et des petits qui découvrent ainsi un aspect oublié de la vie rurale pourtant séculaire…